Evangile 18 juillet 2024

Matthieu 11,28-30.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,28-30.

 

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.  Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.  Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » 

------

Voila un passage de l’évangile fort agréable ou Jésus nous dit « venez a moi et moi je vous soulagerai » ! Souvent nous avons tendance à penser que si nous venons à Jésus alors tous nos fardeaux, tous nos problèmes, toutes nos souffrances disparaitront et lorsque cela ne se produit pas,  nous désespérons, et parfois même nous abandonnons le chemin de la foi.

Mais il faut lire le texte dans son intégralité c'est-à-dire de ne pas omettre ce passage : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples »  Eh oui, pour jouir de la grâce de Dieu il faut suivre le Seigneur et donc vivre selon ses préceptes. Cela demande effort et courage, car Dieu n’est pas le Seigneur de la facilité ou de la paresse et du farniente !  

Jésus est le Seigneur de la vie, et celui qui marche vraiment avec lui, fait toujours l’expérience de sa grâce agissante au cœur de sa vie. En cela oui, Jésus nous soulage du poids de notre fardeau,  et c’est l’appel de ce jour : « As-tu vraiment foi en Moi, pour vivre selon mon attente et me laisser diriger ta vie car en cela tu prendras mon joug et moi je te soulagerai » ? …

 Jusqu’où va véritablement notre foi en Jésus ? Ce texte nous invite à réfléchir et à prendre le temps de répondre à cette question. 

La foi chrétienne n’empêche pas les problèmes de la vie, alors que veut donc dire cette parole ?  C’est que Jésus n’est pas une assurance tout risque. Il est celui qui nous offre le salut éternel, celui qui se soucie de notre âme !

Quelques fois on entend dire, « être chrétien c’est dur , ça prive de tous les plaisirs de la vie , on ne peut plus faire ce que l’on veut, quand on veut…. Et puis il y  a les dix commandements avec leurs interdits  et le péché qui nous culpabilisent …. »  

Oui, vu de l’extérieur tout cela peut sembler vrai, mais quand on a fait la rencontre du Christ, alors on comprend que les commandements ne sont pas des contraintes mais bien au contraire des protections pour ne pas se perdre loin de Dieu, qui bien plus que tout plaisir humain sait combler celui qui se confie en Lui. ..

Quant à vivre dans la culpabilité cela n’est pas de Dieu ! Jésus le dit lui-même il est venu pour les pécheurs ! S’il vient pour eux, pour nous, ce n’est pas contre eux, contre nous, donc il vient pour pardonner, pour guérir, pour sauver… c’est en cela que son joug est facile à porter. Il suffit d’être vrai avec soi-même, et avec Lui, il suffit de répondre à l’amour qu’il nous montre, pour que la grâce du pardon soit libératrice de toute lourdeur de toute culpabilité.

Etre chrétien ce n’est pas suivre une philosophie et encore moins une politique religieuse. Etre chrétien c’est vivre avec une personne qui a pour nom Jésus Christ. Il a donné sa vie pour chacun de nous. Qui que nous soyons, il nous offre le salut, la paix du cœur … il nous reste à saisir la main qu’il nous tend en vivant selon sa parole ….. Mais voulons-nous vraiment le faire ? 

 En ces temps qui sont les nôtres, aussi troublés soient-il , désirons-nous vraiment vivre avec Jésus ? En ces temps où la confusion spirituelle règne, où l'on dit bien ce qui est mal et mal ce qui est bien,  sommes-nous prêts à nous arrêter , à regarder la parole de Dieu pour discerner en vérité ce qui est bien et ce qui est mal? Sommes-nous prêts à changer nos comportements de vie pour vivre en vrais disciples du Christ?

Myriam de Gemma