
Mathilde
(ou Maud, ou Mahaut)
(+ 968)
Sainte
Reine de Germanie
En Prusse, petite fille de Witikind, l’adversaire de Charlemagne, et Fille du comte Dietrich (Thierry) de Westphalie et de la comtesse Reinhilde du Danemark.
Alors qu'elle est encore une enfant, son père la confie aux soins de sa grand-mère, devenue Abbesse du couvent d’Erfort après être devenue veuve.
En 913, son éducation étant achevée, elle quitte le Monastère pour épouser Henri l’Oiseleur, roi de Germanie, et fils du duc Othon de Saxe (+ 895).
De cette heureuse union naissent cinq enfants : Othon le Grand, empereur d’Allemagne, Henri, duc de Bavière, Saint-Brunon, Archevêque de Cologne et duc de Lotharingie, Gerberge, qui épouse le roi Louis d’Outremer, et Hedwige, qui épouse Hugues le Grand, comte de Paris (les futurs parents d’Hugues Capet).
En 919, Henri accède au trône et sait se faire apprécier de ses sujets. Mathilde, pour sa part, consacre une grande partie de son temps à la prière et au secours des pauvres,
Elle se servit des avantages que lui offrit son rang pour faire le bien, cela étant d’autant plus admirable que les temps étaient rudes : c’était au Xème siècle, le siècle de fer
Mais devient veuve en 933. Et les ennuis vont véritablement commencer.
Ses deux fils aînés (Othon et Henri) s'affrontent alors pour gagner la couronne (qui est alors élective), et Mathilde prend le parti d'Henri. C'est cependant Othon qui accède au pouvoir.
Les deux frères se réconcilient et se liguent contre leur mère, qu'ils dépouillent de tous ses biens avant de l'obliger à quitter la cour.
Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les Monastères sous le prétexte qu'elle ruinait le pays.
Dépouillée de tous ses biens d'origine royale mais conservant son héritage personnel en Saxe occidentale, elle se retira au Monastère durant quelques années
D’eux, elle se contentait de dire ; “Je les aime plus encore, maintenant qu’on les dit mes ennemis”.
. Après avoir été gravement malade et à la demande de la reine Edith de Wessex, épouse d'Othon, les deux princes se réconcilièrent ensuite avec leur mère.
Henri demanda pardon à sa mère pour le mal qu'il lui a fait, lui restitua tous ses biens et l'invita à revenir à la cour, la rétablissant à la cour dans sa première fortune.
Lorsque l’ainé Othon alla se faire sacrer Empereur d'Allemagne à Rome, Mathilde profita de sa régence pour fonder nombre d'églises, de monastères et d'hôpitaux.
Elle et son mari s'étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui.