Mat 7,15-20

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,15-20.

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

------

Un arbre bon donne de bons fruits. Voila déjà un bon critère pour discerner entre toutes les « annonces de paroles et de visions » qui nous sont proposées aujourd’hui, particulièrement sur le net.

N’accueillons pas tout comme du pain béni, sous prétexte que l’auteur affirme que cela vient du Ciel. Examinons plutôt quelle est la vie du prophète. Est-elle vraiment en accord avec l’évangile ?  Est-elle aussi en accord avec les commandements de l’Eglise ?  Et dans ce sens prenons aussi le temps de savoir ce que l’Eglise en dit ?  Prenons donc du recul et voyons si la parole donnée est bien en accord avec l’évangile et avec l’enseignement de l’Eglise !

 Ce n’est en effet pas parce qu’une personne affirme avoir des messages du ciel ou des visions que cela est vrai et que cela vienne de Dieu. L’évangile du jour nous invite donc à la prudence et au discernement !

 Sans être prophètes à proprement parler ou visionnaires, il y a aussi des gens qui détournent le sens de la parole de Dieu, et entrainent les âmes vers le mal . Aujourd'hui nous voyons bien que même dans l'Eglise, certains disent bon ce qui est mal; et mal ce qui est bien.

N'ayons pas peur de résister à ces personnes-là, en restant fidèles au vrai sens de la parole de Dieu et au véritable magistère de l'Eglise .

Le chrétien d'aujourd'hui doit être quelqu'un qui fréquente assidument la parole de Dieu, qui la médite; il doit être aussi quelqu'un qui se forme au catéchisme officiel de l'Eglise. Sans cela il dérivera, car il sera tenté et entrainé vers ce qui l'arrange, vers ce qui lui plait le plus ... et ce ne sera pas forcément en plein accord avec la volonté de Dieu. 

 Myriam de Gemma