Matthieu 6,1-6.16-18

Évangile selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

 

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

------

  L’évangile va dans le sens de la générosité. Et Jésus nous en donne la ligne de conduite. On ne peut être vraiment généreux si on mesure notre don au besoin de nous faire reconnaitre ! Ce n’est plus de la générosité cela devient du marketing ! Par ailleurs sans la prière on ne peut grandir dans la générosité, car sans la prière qui nous ouvre à l’amour de Dieu et des autres, on se replie petit à petit sur notre "pito", sur nos besoins et sur  nos envies. Dès lors nous comptons ce que nous partageons et ne partageons plus que les miettes de ce qui nous reste quand nous avons assouvis nos désirs.

Enfin la générosité, qui se vit dans le don de ce qui nous est important, (partager avec l’autre va me faire renoncer à quelque chose que j’aurai aimé avoir) se fait avec le cœur et dans la joie d’offrir non dans le regret de ce à quoi nous avons renoncé pour poser cet acte de partage. La générosité, se vit donc dans la joie et non dans la tristesse et le regret.

La générosité ne se marque pas seulement dans le don de matériel ou de finance à autrui elle se marque aussi dans la prière et le jeûne

La prière est alors ce  temps que j’offre à Dieu pour lui-même ou pour les autres dans l’adoration et l’intercession , renonçant, pour vivre ce temps là, à vivre autre chose qui aurait pu me faire plaisir comme de regarder la télévision par exemple …. Choisir la prière au lieu de passer notre temps devant les télénovelas est acte d’amour et de générosité...  

Le jeûne aussi est acte de générosité, non seulement parce que j’y ai la possibilité de mettre le prix du repas au service d’une association caritative, ou de le donner directement à quelqu’un qui en a besoin, mais parce que j’y paie de ma personne. Et c’est peut-être même cet aspect qui se trouve être le plus important aujourd’hui, en ce sens ou nous avons perdu l’habitude de donner de notre nécessaire, de nous-mêmes. Réapprendre a se désapproprier de nous-mêmes pour l’amour des autres et de Dieu, voila qui doit nous faire grandir dans la joie de donner. Donc là aussi, point n’est besoin d’avoir une figure de lamentation.

 Comme Paul, Jésus nous appelle à retrouver la racine de l’amour vrai au fond de notre cœur et de vivre de cet amour. Puissions-nous entendre ce qu’il dit à notre cœur aujourd’hui et nous ouvrir à cette nouvelle vie !

Myriam de Gemma