Suffit-il d’être charitable matériellement pour être juste devant Dieu ?

 

Cette question m’est venue à l’esprit, l’autre jour en regardant des articles de presse, où je découvrais que bien des gens pensent pouvoir vivre n’importe quoi du moment qu’ils gagnent en notoriété, en pouvoir, en finance, quitte à détruire la vie d’autres personnes par leurs décisions ou leurs exigences, et qu’à côté de cela ils jouent les grands mécènes, les champions de la charité en ouvrant leur « portemonnaie » !

Que des non-chrétiens puissent considérer cela comme normal est une chose, mais que des croyants, se comportent ainsi, à quelque niveau que ce soit, est moralement intolérable.

Toute la parole de Dieu parle de la justice de Dieu selon les œuvres ; mais il ne faut pas oublier que la grande œuvre du Christ a été non pas de multiplier des pains et des poissons mais bien de donner sa vie pour tous.

Cela implique que le croyant est appelé à faire de même. Or se donner ce n’est pas uniquement ouvrir son portemonnaie ; c’est aimer l’autre au point de s’effacer si nécessaire devant lui.

La charité procède du cœur ! Elle procède de l’amour que nous avons pour Dieu et pour les autres. En tant que chrétiens, notre vie, toute notre vie, doit être modèle de charité en tout temps et en tout domaine. Voila ce que la justice miséricordieuse de Dieu attend de ses fidèles.

Et rappelons-nous toujours qu’à la différence de la justice humaine, la justice de Dieu ne s’achète pas !

Myriam de Gemma