
Pantène D’ALEXANDRIE
IIIe siècle
Père de l’Église
Pantène était Sicilien de naissance et faisait profession de la philosophie stoïcienne. Son éloquence l'a fait appeler, par Clément d'Alexandrie, l’Abeille de Sicile.
L'amour qu'il avait pour la vertu lui inspira de l'estime pour les chrétiens, et il se lia étroitement avec quelques-uns d'entre eux.
Frappé de l'innocence et de la sainteté de leur vie, il se détourna des superstitions du paganisme et ouvrit les yeux à la lumière de l'Évangile.
Après sa conversion, il étudia les livres saints, avec les disciples des Apôtres. Pour en acquérir une plus parfaite intelligence, il alla fixer sa demeure à Alexandrie, en Égypte. Il y avait dans cette ville une célèbre école où l'on enseignait la doctrine chrétienne, et qui devait son établissement aux disciples de saint Marc.
Pantène fit de rapides progrès dans la science des saintes lettres.
On découvrit bientôt, malgré lui, ses talents et on le tira de l'obscurité dans laquelle il avait cherché à vivre inconnu. Il fut mis à la tête de l'école des chrétiens, quelque temps avant l'an 179, qui était la première du règne de l'empereur Commode.
Sa capacité, jointe à l'excellente méthode qu'il suivait en enseignant, lui acquit une grande réputation. Ses leçons, qui étaient un composé de textes qu’ils puisait dans les écrits des prophètes et dans ceux des Apôtres, portaient la lumière de la science et l'amour de la vertu dans les âmes de tous ceux qui venaient l'entendre. C'est le témoignage que lui rend Clément d'Alexandrie, un de ses disciples.
Les Indiens que le commerce attirait à Alexandrie, eurent occasion de connaître Pantène. Ils le prièrent de passer dans leur pays pour y combattre la doctrine des brahmanes par celle de Jésus-Christ. Il se rendit à leurs instances, quitta son école, et partit pour les Indes, avec la permission de son évêque, qui l'établit prédicateur de l'Évangile pour les nations orientales. En arrivant dans les Indes, il y trouva quelques semences de la foi qui y avaient été jetées précédemment. Il y vit aussi un livre de l'Évangile de saint Matthieu, en hébreu, qui avait été laissé dans le pays par saint Barthélemy.
Étant revenu à Alexandrie quelques années après, il y apporta ce livre avec lui.
Pantène continua toujours d’enseigner ; mais il ne le fit plus qu'en particulier. Il exerça cet emploi jusqu'au règne de Caracalla, et, par conséquent, jusqu'avant l'année 216.
De fait, on pense que Pantène fut sans doute l’une des victimes des massacres d'Alexandrie, entre 214 et 216, ordonnés par l'empereur Romain, Caracalla, à la fin de son règne, car on n'a plus de traces de Pantène d'Alexandrie après 216.
http://nouvl.evangelisation.free.fr/pantene_le_sicilien.htm