
PIERRE et PAUL
1er siècle
Saints,
apôtres, martyrs
Simon, que le Christ appellera Pierre, était un pêcheur galiléen, qui vivait à Capharnaüm, au bord du Lac de Tibériade. C’est son frère André qui l’appellera à suivre Jésus.
Pierre se caractérise par une foi et un amour de plus en plus grand pour le Christ, malgré sa présomption et son reniement.
Il est le premier à avoir reconnu la divinité de Jésus (“Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”), il s’entend dire aussitôt : « Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église ».
Chargé de confirmer ses frères dans la foi, il continue sa mission , encore aujourd’hui, par ses successeurs.
-----
Saul, avant d'être connu sous le nom de Paul, était, lui, un juif pharisien, lettré, citoyen romain de la ville de Tarse, en Asie Mineure. Converti sur la route de Damas, il deviendra Paul, l’apôtre des gentils.
Ses 25 ou 30 premières années se situent entre Tarse, sa patrie et Jérusalem, où, l’an 36, il est présent au martyre de St Etienne.
Deux routes encadrent et symbolisent la vie ultérieure de cet apôtre itinérant : celle de Damas où, cette même année 36, il est terrassé par le Christ, et celle d’Ostie où il est décapité en 67.
Entre ces deux dates, 30 ans d’un labeur immense : l’évangélisation du monde méditerranéen.
Treize de ses épîtres révèlent un cœur humble et fier, audacieux et timide, indépendant et effrayé par la solitude, “sûr de Celui en qui il s’est confié, Le sachant assez puissant pour garder jusqu’au grand jour tout ce qu’il lui a confié”.
Mais il ne faudrait pas oublier, entre sa conversion et sa première mission, ce temps consacré à la prière, au désert de Damas.
------
Leur point commun ? Le complet bouleversement produit par le Christ dans leur vie, qu'illustre dans les deux cas leur changement de nom.
« Et il leur dit : "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes." Eux, aussitôt laissant les filets, le suivirent », précise l’évangile selon saint Matthieu au sujet des premiers apôtres, dont Pierre, qui laissent tout pour suivre Jésus.
Quant à Paul, il est aveuglé sur la route de Damas et tombe à terre en entendant « une voix qui lui disait : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" », rapporte le livre des Actes des Apôtres. La conversion fut radicale.
Tous deux mourront en martyrs, Pierre crucifié la tête en bas, et Paul, décapité. Selon la tradition, le premier est inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64 et le second enseveli sur la voie d’Ostie, en 67.
Saint Pierre et saint Paul sont fêtés ensemble le 29 juin parce qu'ils sont reconnus par la tradition chrétienne comme les deux piliers de l'Église.