Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 43b-45

 

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

-------

Jésus annonce, une fois de plus sa mort imminente, mais les apôtres ne comprennent pas ... et peut être même ont-ils peur de trop bien comprendre, car comment accepter la mort de leur Maître ? De celui qu’ils considèrent comme le Messie !

Pourtant l’annonce est là. Et elle est là pour nous aussi, elle nous concerne en notre temps.

Que faisons-nous de la mort de Jésus ? Il est mort pour nous, pour nos péchés, et avant de mourir il a porté sa croix. Or ne nous a-t-il pas dit : « Celui qui veut me suivre doit porter sa croix » ?  Et comment réagissons-nous dans les difficultés, dans la souffrance, car ce sont bien là des croix… ? Nous râlons, nous nous plaignons, nous lui demandons de bien vouloir nous en débarrasser !

Jésus a pris nos péchés, mais qu’en faisons-nous... alors que nous ne faisons pas vraiment œuvre de conversion … que nous nous complaisons dans nos défauts... « Oh je suis comme ça, il faut faire avec ! »

L’évangile nous dit que la pensée des apôtres ne comprenait pas le sens profond de cette annonce de la mort de Jésus, mais quelle est notre pensée, notre compréhension réelle de la mort de Jésus et de l’impact que cela devrait avoir sur notre vie ?

 Peut-être est-ce l’occasion aujourd’hui de s’arrêter un moment et de réfléchir sur tout cela !

Myriam de Gemma