Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 18-22

 

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? »     Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »     Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. »     Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

--------------

Et pour nous qui est Jésus ? Un super sage ? Un prophète de Dieu ? Ou bien le Seigneur, le Fils unique de Dieu ? Qui est vraiment Jésus pour nous ? Et comment vivons-nous réellement cette foi en Jésus Christ ?

Jésus nous pose, à nous personnellement, cette question : « Pour toi qui suis-je ? » …. Qu’allons-nous répondre ?

Cette question est particulièrement importante aujourd'hui où les courants de pensée du monde nous tirent loin de Dieu, nous coupent même de Lui. Elle est particulièrement importante aujourd'hui où même dans l’Eglise, les idées du monde entrainent à bien des dérives tant dans la pratique rituelle et sacramentelle que dans la vie courante ! Notre foi est-elle vraiment basée sur la Parole du Christ ? Notre vie, et donc notre vie chrétienne est-elle basée sur la foi en Jésus-Christ ? ... La réponse nous appartient, mais sachons-le bien, que nous le voulions ou non, un jour où l'autre, dans ces temps qui sont les nôtres, tout chrétien aura à se positionner clairement.  La demie mesure, les faux semblants ne seront plus de mise ! 

 Myriam de Gemma