Olivier PLUNKET

(1629 - 1681)

Saint, Archevêque
et martyr

Olivier Plunket naît en Irlande le Ier novembre 1629.

Encore enfant, Olivier fut confié à son parent Patrice Plunket, abbé bénédictin de Sainte-Marie à Dublin.

À 16 ans il part à Rome en vue de faire des études de théologie à l'Irish Collège.

Il reçut la prêtrise là-bas, en 1654, Mais, comme la persécution dirigée par Cromwell sévissait alors dans la mère-patrie, on le garda le jeune prêtre à Rome, Où il exerça son ministère jusqu’en 1669.

L’archevêque d’Armagh, primat d’Irlande, étant mort, exilé en France, le pape Clément IX nomma Plunket à ce poste d’honneur et de danger par le motu proprio du 9 juin 1669.

Il revint alors dans son pays, et en 1670, il est nommé archevêque d'Armagh et primat d'Irlande.

Le nouvel archevêque organisa des synodes diocésains et provinciaux, essaya de mettre en vigueur les règles du concile de Trente. Les deux premières années de son administration furent assez heureuses.

Allant dans les montagnes et les forêts à la recherche de son peuple, il confirma 10.000 fidèles en trois mois.

Mais, dans le contexte de querelles anglo-irlandaises, il est calomnié et accusé d’avoir comploté un débarquement de vingt-mille soldats français et de taxer son clergé pour armer soixante-dix-mille hommes contre l’Angleterre.

Transféré à Londres en 1678, pendant neuf mois il fut gardé sévèrement en prison. Il priait longuement, jeûnait plusieurs fois par semaine, toujours enjoué et courtois. On ajourna son affaire jusqu’à juin 1681

Il resta ainsi 3 ans en prison avant d'être jugé coupable de haute trahison ; son grand crime étant sa “fausse religion”.  Il fut condamné à être « pendu, vidé et démembré ».

Il vécut encore deux semaines. Il écrivait : “Je garde bon courage et ne crains pas la mort… J’ai le désir de partir et d’être avec le Christ (Phil, 1:23)… J’ai exhorté mes gens, en Irlande, avec de belles paroles ; il est bon, maintenant, d’ajouter l’exemple.”

Il eut à subir de nombreuses tortures mais ne cessa de rendre grâce à Dieu. Olivier remercia même le juge et dit à tous ceux qui l'avaient calomnié : « Je suis heureux d'aller auprès du Christ dont je vous ai tant parlé ».

Il est mort le 11 juillet 1681 à Londres. Son corps repose dans l'abbaye de Downside (Angleterre), tandis que sa tête est enchâssée à Drogheda (Irlande). Il fut le dernier catholique livré au martyre à Tyburn.

Olivier Plunket a été béatifié le 23 mai 1920, à Rome, par le pape Benoît XV et canonisé le 12 octobre 1975 par Paul VI.

Source principale : wikipédia.org (« Rév. x gpm »).

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20130701&id=15581&fd=0