Fiche eugénisme

 

La définition classique est la suivant :

Étude et mise en œuvre de méthodes ayant l'ambition d'améliorer l'espèce humaine par une sélection génétique.

Cette conception de « pureté de l’espèce humaine », outre les expériences sur les embryons, conduit à « l’avortement médical » et ne peut donc être tenu pour moralement acceptable par un chrétien.

 L’église affirme en son catéchisme au §2274

Puisqu'il doit être traité comme une personne, dès la conception, l'embryon devra être défendu dans son intégrité, soigné et guéri, dans la mesure du possible comme tout autre créature humaine.

Le diagnostic prénatal est moralement licite, « s’il respecte la vie et l'intégrité de l'embryon et du fœtus humain, et s'il est orienté à sa sauvegarde ou à sa guérison individuelle ... Il est gravement en opposition avec la loi morale, quand il prévoit, en fonction des résultats, l'éventualité de provoquer un avortement. Un diagnostic ne doit pas être l'équivalent d'une sentence de mort » (CDF, instr. « Donum vitae» 1, 2).

L’eugénisme concerne aussi l’empêchement à certaines catégories de personnes voire de races de procréer, (théories des races inférieures …)  cela aussi est un grave péché qui ne doit jamais être cautionné.

 Le catéchisme catholique au §2297 est très clair sur ce point :

En dehors d'indications médicales d'ordre strictement thérapeutique, les amputations, mutilations ou stérilisations directement volontaires des personnes innocentes sont contraires à la loi morale (cf. DS 3722).