Pourquoi jeûner

 

Aujourd’hui bien des gens parlent du jeûne, pour des questions thérapeutiques, mais peu en parlent pour des raisons spirituelles. Et c’est bien dommage, car dans l’être humain le corps et l’âme sont liés, ils sont même indissociables.

Le jeûne assainit le corps mais aussi l’esprit et l’âme. Rien que pour cela il mérite que l’on s’y intéresse. De plus le jeûne est ouverture à Dieu dans le chemin de conversion de toute vraie vie chrétienne.

Il ne s’agit pas de se priver de façon légaliste (par obligation de l’Eglise par exemple) mais de vivre le jeûne dans l’amour de Dieu, en toute liberté, et dans l’optique du salut de notre âme ainsi que de celui des autres.

Il n’est pas à vivre non plus de façon « commerciale », comme un marchandage : « je jeûne donc tu me donnes ceci ou cela… ». C’est là, un grand danger dans la vie spirituelle, il faut y veiller. On ne force pas la main de Dieu.

Le jeûne doit nous coûter un tant soit peu, c’est un effort offert à Dieu en réparation, en intercession….

Si le jeûne touche d’abord l’alimentation, il peut aussi s’étendre à d’autres biens qui nous sont chers : tabac, télévision, volonté propre etc. Il peut nous être plus coûteux parfois de nous passer d’un certain plaisir ou bien-être que de nous priver d’un repas.

Pour ceux et celles qui voudraient approfondir ce sujet, voir le lien ci-dessous

https://www.foi-magistere-parole-de-dieu.com/enseignements/combat-jeune

Myriam de Gemma