Marie Co rédemptrice ?

 

Un débat fait rage en ce moment : Marie est-elle co rédemptrice ou pas ?

L’autorité de l’Eglise ne veut pas lui donner officiellement ce nom car cela pourrait prêter à confusion.

Mais peu importe que ce nominatif devienne un dogme ou pas. Il suffit de reconnaitre Marie pour qui elle est et pour ce qu’elle a pour mission.

Marie est celle qui a été choisie pour être le réceptacle, le tabernacle de Jésus en son incarnation. Dès lors elle fait partie du projet de salut de Dieu, en tant que participante. Son fiat en est le signe.

Puis elle va éduquer Jésus, elle va le suivre dans sa vie publique et le soutenir dans son œuvre de rédemption. Pour cela elle va aller jusqu’au pied de la croix ; et plus tard, on la retrouvera au sein de la première communauté chrétienne, non pour elle-même mais pour soutenir la mission de l’Eglise naissante.

Au vu de cela on ne peut nier que Marie ait coopérer de façon pleine et entière à la mission rédemptrice de Jésus.

 Et c’est à ce titre qu’on peut l’appeler co rédemptrice, et à ce titre seulement. Marie n’est pas Dieu, elle est humaine. Marie ne précède pas Jésus, elle le suit, l’accompagne et jusqu’aujourd’hui, à travers toutes ses manifestations, elle conduit les âmes à Jésus , afin qu’elles reçoivent le salut de Lui et de Lui seul.

 Oui, avec l’Eglise on peut appeler Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise ; mais dans notre cœur de croyant on peut aussi la reconnaitre comme co rédemptrice, c’est-à-dire participante, à son niveau et à un titre particulier à l’œuvre de rédemption réalisée par Jésus

Et nous-mêmes en tant que baptisés, en tant que membres du Corps du Christ nous sommes également appelés à participer à l’œuvre de salut de Jésus puisque nous sommes appelés à être ses témoins et à annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Nous sommes donc aussi, chacun à notre petit niveau, participants avec le Christ, du moins si nous vivons notre baptême.  

Dieu seul est Dieu. Un Dieu Trinitaire dont la Deuxième Personne, Jésus Christ, accomplit l’œuvre de rédemption pour le salut des âmes. Lui seul est le Rédempteur ; mais dans son amour, parce qu’il nous veut aimants, il nous associe à lui dans son œuvre.

Marie a été la première, elle reste et restera toujours la première. Elle n’est pas Dieu, elle n’est pas non plus une sorte de déesse. Elle est simplement la femme choisie pour être la Mère de Dieu et de l’Eglise. Et Dieu ratifiera ce choix par son Assomption au ciel, en son corps et en son âme.

Alors oui, nous pouvons accepter Marie en tant que co rédemptrice mais bien à la suite du Christ et pour la part qui lui revient.

Myriam de Gemma